Voiture de collection : passion ou investissement ?

passion ou investissement

Les voitures de collection représentent aujourd’hui le meilleur investissement plaisir pour les amateurs de belles carrosseries et de mécaniques hors du commun. Le succès de ces véhicules s’explique par sa présence tout aussi bien dans le milieu de l’art que celui des passionnés. En France, on dénombre quelques 230 000 propriétaires de voitures historiques. Ces merveilles sont à découvrir dans les salons internationaux, à consulter sur le site, regroupant les meilleures marques et les dernières rénovations. 

La voiture de collection un investissement plaisir

L’acquisition de voiture ancienne fait désormais partie des stratégies patrimoniales des investisseurs à la recherche de diversification dans les actifs tangibles même si c’est dix dernières années, les prix des modèles augmentent de manière exponentielle. Ainsi, si vous souhaitez vous constituer une collection, vous pouvez vous adresser à des experts du Ministère des Transports qui ont l’aval des assureurs et des tribunaux. Il est aussi possible d’assister à des ventes aux enchères ou simplement consulter les petites annonces publiées par les revues spécialisées dans le domaine. Vous pourrez ainsi vivre et partager votre passion avec des gens ayant les mêmes intérêts que vous. Il est même envisageable de participer à des courses ou des concours d’élégance.

Les obligations des propriétaires de véhicules anciens

Même si vous acquérez une voiture ancienne juste pour assouvir une passion, sachez que vous devez obligatoirement souscrire une assurance qui devra couvrir la valeur du véhicule en prenant en considération sa rareté, son époque et même son histoire. C’est aussi le cas s’il s’agit d’un investissement puisque vous pourrez la transmettre de génération en génération. En cas de cession, les véhicules de plus de 30 ans jouissent aussi d’une fiscalité plus qu’intéressante car ils ne sont pas inclus dans l’assiette du patrimoine imposable à l’ISF. S’il s’agit d’une revente, vous aurez le choix entre la taxe forfaitaire de 6,5 % du montant de la transaction ou l’imposition sur la plus-value du régime général qui est fixée à 19 % de taxe ajoutez à cela 15,5 % de prélèvements sociaux. Dans tous les cas, vous bénéficierez d’une exonération totale si vous avez détenu le véhicule au minimum 22 ans.

Comment faire un bon placement ?

Pour être sur de faire une bonne affaire, il est primordial de vérifier plusieurs critères. En premier lieu, il importe d’examiner l’état du véhicule en prenant le plus de temps possible sur la carrosserie. Par la suite, il est nécessaire de voir de plus près son histoire et son propriétaire. La Ferrari GT 250 California Spider a par exemple eu comme propriétaire Alain Delon puis Jane Fonda, ce qui a permis de booster sa côte. Ce véhicule se vend entre 9 à 12 millions d’euros. En ce qui concerne les voitures de sport, il faut accorder de l’importance à leurs exploits.

Plan du site