Comment assurer sa voiture pour quelques jours par an ?

assurance voiture

Publié le : 01 août 20196 mins de lecture

Vous ne savez pas quoi faire alors que vous ne soupirez pas d’une assurance pendant toute l’année ? Ceci est la solution pour votre problème ! L’assurance auto temporaire, aussi appelée assurance provisoire propose, comme son nom l’indique, une assurance pour une durée réduite allant d’une journée au minimum à 90 jours (ou 3 mois) au maximum. Pourtant, vous avez la possibilité de renouveler ou de changer en assurance auto classique. Le contrat d’assurance voiture temporaire vous est destiné en cas où vous avez des besoins très particuliers. Ce type de contrat est essentiel pour vous, car il offre de différentes garanties qui peuvent totalement vous protéger pour tous risques d’incidents, mais il reste quand même une solution à courte durée. D’ailleurs, vous pouvez le renouveler à tout moment. Les coûts proposés par les assurances temporaires sont beaucoup plus chers que ceux des assurances classiques parce qu’il y a une grande différence entre les garanties offertes par l’assureur temporaire et l’assureur classique.

Pourquoi souscrire à une assurance auto temporaire ?

Dès que votre véhicule est déplacé, même s’il est stationné juste dans votre garage, une couverture d’assurance auto est obligatoire, au minimum une garantie de responsabilité civile. Pourtant, il est très peu utilisé et vous voulez l’assurer pour moins de temps. Alors, vous pouvez vous lancer dans un contrat d’assurance voiture temporaire en précisant la durée pendant laquelle vous convoitez à assurer votre véhicule. Vous avez entre 1 jour et 90 jours pour choisir l’assurance temporaire qui vous conviendra. Les assurances temporaires peuvent vous être utiles dans de nombreuses situations en vous assurant une bonne sécurité, par exemple, pour votre déplacement dans un pays non couvert par votre assurance principale, vous devez demander une assurance d’au moins 3 jours sinon l’assureur n’accepte pas de couvrir votre véhicule. En outre, au cas où vous faites un transit import-export de votre voiture en vente, vous pouvez établir un contrat d’assurance voiture temporaire. Ainsi, il est aussi accessible si vous êtes en résiliation par ces différentes clauses : fraudes, refus de paiements des frais, apparition des risques survenus, et sur ce, vous attendez un nouveau contrat classique. Cliquez ici pour en savoir plus.

Comment souscrire à une assurance auto temporaire ?

Si vous avez l’âge de plus de 21 ans et pas plus de 80 ans, et que vous êtes titulaires d’un permis de conduire depuis 2 ans minimum, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance auto temporaire. Pour ce faire, il faut que vous fournissiez les documents suivants : une copie de la carte grise de votre voiture à assurer pour une courte durée qui montre son identification, une copie de votre permis de conduire qui représente votre libre circulation, et une copie de votre relevé d’information si vous êtes en cas de résiliation et ceci est demandé pour permettre à l’assureur de connaître votre passé routier comme les infractions ou les accidents et pour pouvoir évaluer le prix de votre prime d’assurance. La souscription peut être validée à votre nom ou à d’autre personne. En outre, avant de vous souscrire à ce type d’assurance, il est essentiel de bien savoir quel est votre besoin, cependant, vous allez signer les conditions imposées par votre assurance auto temporaire.

Les garanties des assurances temporaires

En général, dans le contrat d’assurance voiture temporaire, l’assureur propose d’au moins une garantie responsabilité civile également appelée une assurance au tiers, dans le cas où vous causeriez des dommages à un tiers. Parfois, vous recevez aussi une protection juridique pour vous aider à être défendus par l’assureur, en cas des sinistres. Si cela ne semble pas suffisamment vous protéger, vous pouvez ainsi vous souscrire à d’autres options. La garantie dommage tous risquent pour tous les dommages que votre véhicule a subis, quelles que soient les situations, la garantie panne mécanique pour indemniser votre frais de réparation, la garantie assistance dépannage pour la remorque du véhicule assuré, une voiture que vous pouvez utiliser pendant la réparation disponible 24 h/24, la garantie dommage incendie et vol en cas de destruction de la voiture par le feu ou par vol, la garantie catastrophe naturelle : inondation, tremblement de terre, raz de marée, etc.

Les tarifs d’assurance auto temporaire

Le coût d’une assurance temporaire est plus élevé que celui d’une assurance classique parce que les garanties qu’elle offre sont totalement différentes. À savoir qu’au minimum, vous devez payer une somme de 35 € pour une journée, alors que ce tarif peut augmenter jusqu’à 400 € pour une durée de 3 mois, mais cela varie selon l’offre proposée par l’assureur, les garanties que vous vous souscrivez et de la voiture que vous voulez assurer. Si vous voulez être bien protégés, vous souscrivez à de nombreuses garanties et le coût va vite grimper. Il faut donc comparer les garanties et les coûts pour vous assurer de trouver l’assurance auto temporaire qui vous conviendra le mieux.

Plan du site