Comment trouver une assurance auto pas chère ?

Comment trouver une assurance auto pas chère

Publié le : 18 septembre 20195 mins de lecture

L’assurance automobile est un système qui doit être mis en place de façon obligatoire, et ce, dès lors que l’on est propriétaire d’un véhicule. Différents organismes proposent des contrats d’assurance auto pas chère, mais quelles garanties proposent ces contrats ? Coup d’œil sur les différents types d’assurances automobiles et la meilleure façon de trouver un contrat au meilleur prix.

La responsabilité civile obligatoire

Selon la loi, le propriétaire d’un véhicule automobile qui souhaite mettre ce dernier en circulation doit obligatoirement souscrire à ce que l’on appelle une assurance auto de responsabilité civile ou assurance au tiers. Cette garantie permet de dédommager les autres conducteurs, mais aussi les passagers en cas de dommages. Il s’agit donc de la garantie minimum qui sera proposée par les services d’assurance puisqu’elle est obligatoire. Il est donc très facile de trouver des assurances auto pas chères qui proposent ce type de service. Cela étant, si l’on souhaite bénéficier d’une couverture véritablement intéressante, il faudra se pencher vers les autres offres d’assurance auto pas chère.

L’assurance tous risques

Beaucoup plus complète, l’assurance tous risques permet de proposer à la fois la responsabilité civile obligatoire, mais également les dommages qui auraient pu être causés au conducteur ou à son véhicule. Ce type d’assurance auto pas chère est disponible auprès de tous les organismes d’assurance et les problématiques prises en charge seront différentes selon les contrats.

Qui plus est, on pourra tout à fait partir d’une assurance auto pas chère en optant pour du tous risques, mais ce sont aussi les différentes options et garanties supplémentaires qui auront tendance à faire grimper la facture. Il est donc nécessaire de lister ce dont on aura vraiment besoin de ce qui est moins indispensable (plus d’informations sur le sujet sur le blog 123automoto).

Trouver une assurance auto pas chère étape par étape

Tout d’abord, il faudra commencer par décider si l’on souhaite opter pour une assurance auto tous risques ou simplement pour la responsabilité civile. Lorsque l’on est à la recherche d’une assurance auto pas chère, la responsabilité civile semble être le contrat le plus indiqué, mais les garanties seront bien moindres par comparaison à l’assurance tous risques. On optera pour la formule la moindre onéreuse lorsque l’on disposera d’un véhicule de très faible valeur ou que l’on souhaite diminuer au maximum ses frais.

En ce qui concerne les différentes garanties supplémentaires proposées par les assurances, il peut être intéressant d’étudier les possibilités auxquelles on pourra avoir accès. On pourra ainsi prendre ses décisions en fonction de ses habitudes en matière de conduite par exemple afin de s’assurer que les garanties auxquelles on aura choisi de souscrire seront susceptibles d’être véritablement utiles.

Enfin, les comparateurs sont d’excellents indicateurs lorsque l’on souhaite effectuer des économies sur son contrat d’assurance auto. Cela étant, il ne s’agit que de chiffres indicatifs et si l’on souhaite véritablement comparer les prix avec précision, il est préférable de prendre contact avec différents organismes afin de faire effectuer un devis de l’offre qui pourra être mise en place et de son prix. Il sera alors beaucoup plus simple de comparer les offres et les contrats de façon concrète et de choisir la solution la plus en accord avec ses besoins. Par ailleurs, attention aux contrats proposés par les offres low cost qui sont souvent décevantes par la suite (un article sur le sujet ici).

En somme, faire un récapitulatif de ses besoins en matière d’assurance auto et comparer les différentes offres avec précision sera le meilleur moyen de trouver un contrat qui convienne à ses attentes et le moins cher possible.

Plan du site