Les ventes aux enchères des automobiles de collections

ventes aux enchères des automobiles

Publié le : 17 octobre 20184 mins de lecture

Quel amoureux de sport automobile n’a jamais rêvé de s’offrir une voiture de collection ? Que ce soit la lauréate d’une course prestigieuse, un modèle unique, une oldtimer quasi-introuvable, il y a des chances pour que vous trouviez votre bonheur lors d’enchères automobiles. Lieu qui rassemble simples passionnés et collectionneurs, ces évènements sont l’occasion de nouer des relations, de faire des bonnes affaires, et surtout, de s’en prendre plein les yeux. Certes, une voiture de collection représente un investissement important, autant à l’achat que pour son entretien, mais la valeur sentimentale qu’on y attache en vaut souvent le prix. Pour passer le pas, il faut d’abord savoir ce que l’on recherche. Plaisir de conduite, investissement, collection… C’est à vous de voir.

Automobiles de collection, voitures de prestige : comment trouver la perle ?

Pour dénicher le modèle de voiture parfait, il est important de se tenir au courant des ventes et de la circulation des automobiles de collection entre collectionneurs. Pour cela, les magazines et sites spécialisés sont des mines d’or d’informations. Si vous êtes davantage passionnés par une époque, un constructeur, il sera d’autant plus simple d’en suivre l’actualité. En ce qui concerne l’achat concret du véhicule, il existe deux manières de procéder : de particulier à particulier, ou lors d’enchères. La première solution offre l’avantage de la négociation mais ne garantit que peu de certitudes quant à l’entretien. La seconde, au contraire, est encadrée par un intermédiaire qualifié, fiable, dont l’expertise assure un prix de départ correspondant à la valeur du marché. C’est pour cette raison que la plupart des acteurs du marché des voitures de collection (vendeurs comme acheteurs) optent pour les enchères des voitures.

Participer à une vente aux enchères des voitures de collection

La vente aux enchères comporte beaucoup d’avantages, pour les vendeurs autant que pour les acheteurs. Pour les premiers, c’est un moyen d’être certain de proposer le prix le plus haut sans avoir à négocier soi-même. De plus, les propriétaires bénéficient également du carnet de clients de la société intermédiaire, ce qui lui permet de toucher un plus grand nombre d’acheteurs potentiels. Pour les acheteurs, c’est le moment de se faire des relations, de suivre certains modèles intéressants, de se familiariser avec ce type d’événement pour, à terme, acheter un lot à son tour. Enfin, pour tous les curieux, c’est une bonne occasion d’admirer des modèles que l’on ne verra peut-être qu’une seule fois dans sa vie. Une occasion à ne pas manquer.

Quel critère pour choisir sa voiture ?

Les critères de choix dépendent bien sûr de la raison pour laquelle on désire s’offrir tel ou tel modèle. Si c’est dans l’optique de l’utiliser, il faudra privilégier un modèle qui permet une sécurité minimale pour la conduite. Dans tous les cas, il faut avant tout faire attention aux frais supplémentaires encourus, comme les dépenses pour l’entretien, la remise en état ou encore l’assurance.   Heureusement, la possession d’une voiture de collection offre certains avantages fiscaux (exonération de l’ISF, exonération de droits de douane à l’importation) et reste un placement stable. En effet, la valeur d’une auto est tributaire de sa popularité sur le marché, et cette dernière, de sa rareté et de son ancienneté. Deux facteurs qui ne peuvent qu’augmenter avec le temps. Posséder une voiture ancienne est donc un excellent moyen de placer son argent tout en profitant d’un objet unique, dans son garage ou sur les routes.

Plan du site