Quelle assurance pour votre voiture de collection ?

assurance

Publié le : 11 janvier 20184 mins de lecture

Tous les conducteurs ne courent pas forcément après les voitures de dernières générations dotées de vitres électriques, de climatiseur, d’airbag ou encore de sièges chauffants. Bien au contraire, ce qui attire certains c’est surtout la finesse des voitures anciennes. Beaucoup se lancent donc dans l’achat de ces bijoux d’époque. Mais comment les assurer ?

Quelles voitures sont considérées comme étant anciennes ?

La loi estime qu’une voiture qui a plus de 30 ans et qui peut satisfaire les prescriptions techniques d’un véhicule moderne peut être considérée comme une automobile de collection. Pour pouvoir rouler avec, le propriétaire doit faire une demande de carte grise qui est spécifique à ce genre de voiture auprès de la Fédération Française des véhicules d’Epoque. Les compagnies d’assurance ont cependant des critères d’évaluation très différents les uns des autres. Certaines proposent donc un contrat « véhicule de collection » pour les voitures ayant roulées 20 ans et qui disposent d’une carte grise de collection. D’autres considères pour leur part qu’une voiture de collection dispose de 8 ans d’ancienneté. Par ailleurs, les compagnies d’assurance peuvent aussi refuser de prendre en charge certaines voitures dont l’ancienneté ne suffit pas à prouver la rareté.

La souscription d’une assurance voiture de collection

Les garanties qui sont proposées par les assureurs sont semblables aux contrats pour une voiture moderne. Il est ainsi possible de souscrire uniquement la responsabilité civile qui propose une protection minimale ou plutôt un contrat « tous risques ». Deux garanties diffèrent cependant des contrats classiques. En premier lieu, le remboursement se fait en fonction de la cote officielle de collection. Pour les voitures classiques, la valeur de remboursement qui est généralement retenue par les compagnies d’assurances correspond à celle de la cote Argus des occasions. Ils ne tiennent pas en considération du caractère « de collection » de la voiture. Or pour la voiture de collection, le remboursement est fait sur la base de la cote « collectionneur » et est plus élevé.

Par ailleurs la garantie « circuit » est aussi une autre particularité de l’assurance des voitures anciennes. Contrairement aux contrats des véhicules modernes, les contrats des véhicules de collection autorisent l’usage de l’automobile sur un circuit. Leurs propriétaires peuvent même les utiliser lors des manifestations touristiques ou sportives. Les conditions tarifaires sont largement plus intéressantes que celles des contrats classiques puisque les voitures ou les motos de collection roulent très peu et les propriétaires en prennent soin ce qui fait qu’ils sont moins impliqués dans les accidents. Les cotisations d’assurance pour les voitures de collection tiennent compte de tous ces facteurs c’est pour cette raison que les assureurs appliquent des réductions tarifaires lorsque le contrat couvre plusieurs automobiles.

Plan du site